* 2002 Abattoir du Gard (France) Prélèvement aléatoire sur un caprin abattu issu d'un troupeau de 600 caprins (300 Adultes) (l'ensemble du troupeau a été détruit... aucun autre animal adulte contaminé d'après les analyses de tronc cérébral)
* 2002-2004 Le laboratoire de référence de l'AFSSA a mis en évidence sur une souche de "tremblante" non répertoriée ( les tests ELISA et Western-Blot discriminants, réalisés dans un premier temps, ont fait suspecter une parentée de l'agent avec celui de l'ESB). Des test IN-VIVO sur souris ont permis de confirmer dans un premier temps cette Hypothèse.
* Fin 2004 DE NOUVEAUX TESTS ONT ÉTÉ MIS EN ROUTE PAR L'AFSSA... et DES TISSUS de cette chèvre suspecte d'avoir été contaminée par l'agent de l'ESB ont été envoyés pour analyse au laboratoire de référence EUROPÉEN de Weybrige...
* 01 Janvier 2005 RENFORCEMENT de la SURVEILLANCE de la tremblante caprine en France (100% des caprins adultes seront désormais testés à l'équarrissage contre 10% en 2004 ) (50% des caprins adultes seront désormais testés à l'abattoir voire 100% dans les petits abattoirs )
* 28 Janvier 2005 LES SCIENTIFIQUES EUROPÉENS
CONFIRMENT la suspicion d'ESB chez la chèvre. Des
mesures de renforcement du programme de surveillance de la tremblante
caprine vont être mises en place afin de savoir s'il s'agit
d'un cas isolé. Les résultas d'une étude
d'évaluation quantitative du risque devraient être
connus en Juillet 2005.
POUR L'INSTANT LES INSTANCES EUROPÉENNES NE RECOMMANDENT AUCUN
CHANGEMENT dans les habitudes de consommation des produits d'origine
caprine.
* 8 Février 2005 Grande -Bretagne : De nouveaux tests sur les chèvres écossaises mortes de tremblante ont été effectués après l'annonce de la mort en 2002 en France d'une chèvre souffrant d'ESB. Une chèvre, morte en Ecosse en 1990, est suspecte d'avoir été contaminée par l'agent de l'ESB...
A suivre...